Prague

La cuisine tchèque

4 mars 2019

Quels sont les repas traditionnels à Prague ? Avec Budapest, j’avais déjà eu un aperçu des plats typiques des pays de l’Est et la cuisine à Prague y ressemble. Il faut savoir que viande et féculents sont très présents dans leurs assiettes gourmandes ! Venant d’Alsace et avec l’Allemagne et la Suisse à proximité depuis petite, les plats en sauce plutôt gras et lourds ne m’ont pas trop surprise. Mais ils restent quand même très bons ! La cuisine autrichienne se rapproche aussi beaucoup de ce que l’on voit à Prague. Pour nous, ça a été deux restaurants traditionnels et uniquement avec un plat à chaque fois. Impossible d’envisager une entrée ou un dessert en complément avec la taille des assiettes servies ! Cependant, un dessert que l’on trouvait facilement dans les restaurants pragois et que l’on aurait bien dégusté est l' »Apfelstrudel », un gâteau aux pommes autrichien. Pour résumer (et avant de vous présenter les deux restaurants), j’ai apprécié la cuisine là-bas mais pour les personnes avec un petit appétit, je pense qu’il peut y avoir facilement un écœurement en terme de quantité ! Idem avec la viande si l’on en consomme peu ou pas. Je vous conseille de chercher des restaurants où les plats traditionnels sont revisités et allégés. Dans le guide Lonely Planet que j’avais, plusieurs restaurants traditionnels végétariens ou vegans sont proposés et peuvent vous satisfaire !

Le premier restaurant (et le meilleur selon moi) a été le Restaurace Blatnice. Il se trouve à proximité des ruelles fréquentées du centre-ville. En boissons, nous avons choisi de tester les bières tchèques Kozel, des bières noires qui (à notre surprise) n’étaient pas si amères que ça. Côté plats, voilà ceux que nous avons testé :

  • Goulasch de boeuf servi dans un bol de pain,
  • Canard rôti et chou rouge,
  • Porc rôti et chou.

Les plats de viande sont toujours servis avec une sauce brune, le chou est souvent cuit et servi sucré et autre chose que l’on ne voit pas chez nous : on retrouve dans les plats différentes sortes de quenelles en tranches (quenelles de pain, de lard fumé, de pommes de terre, etc). Pour étudier les autres plats, la carte se trouve en français sur leur site mais le restaurant les ont aussi en plusieurs langues sur place. Pour ma part, j’avais testé le canard et le plat était très bon ! Je vous propose de découvrir les photos de nos repas là-bas ci-dessous !

Le deuxième restaurant, Kolkovna, avait une ambiance d’un pub pragois en un peu plus moderne. Les plats et la carte étaient semblables à ceux que j’ai décrit précédemment ! Tout aussi gourmands, mais j’ai quand même préféré le premier restaurant que nous avions testé.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply